2019 : Christina Goh rejoint les ambassadeurs Tours Loire Valley

La vocaliste et écrivaine, membre du bureau et du Conseil d’Administration de l’Association Française pour la Percussion, initiatrice du concours international de poésie La Différence – Poésie et membre du jury des 15eme Independent Music Awards USA, intègre la communauté des ambassadeurs “Tours Loire Valley” dans le cadre de 2019 Re – Naissance – “La Renaissance inspire Tours et la Touraine”.

Source site Tours Loire Valley :Avec Rabelais, Leonardo Da Vinci, François Ier, la Renaissance a nourri le Val de Loire. Aujourd’hui, Tours Loire Valley a tous les atouts réunis (taille humaine, connectée à son territoire, forte intensité de vie et de liens humains, art de vivre, inventivité et jeunesse) pour lui permettre d’inventer à son tour un modèle de vie et d’être emblématique d’une nouvelle donne, une nouvelle Renaissance…” Source.

Christina Goh a pour base la Touraine depuis de nombreuses années, autant d’inspiration, de créations et autant de partage depuis les bords de Loire avec le reste du monde. Avant d’être ambassadrice, la vocaliste n’a pas hésité à promouvoir spontanément une terre qu’elle affectionne.

2013
Tournage du clip blues “Faillite” dans les jardins emblématiques du Musée des Beaux Arts de Tours.

Tournage de “Faillite” – Jardins du Musée des Beaux Arts àTours

Mai 2015
La vocaliste réunit sur la scène du référent Petit Faucheux, à l’occasion des 14 ans de son concept percussif musical, et pour la première fois ensemble sur scène : le “tambouyé” Boris Reine – Adélaïde (tambour bèlè) et le maître percussionniste Thomas Guéi, endorsés et reconnus à l’international, accompagnés d’artistes expérimentés de Touraine (rock, métal, jazz, soul).

Scène du Petit Faucheux Tours – Spectacle 14 Mélodies en CD Live et DVD

Exposition sur la France – FIP Montréal – Panneau représentant le domaine national de Chambord pour représenter la région Centre Val de Loire.

Juillet 2015
Christina Goh est sélectionnée pour son concept vocal et percussif par le Festival International de Percussions de Montréal pour représenter le Centre Val de Loire.
Démarches bénévoles spontanées auprès du Château de Chambord et des vignobles du Domaine Perrault-Jadaud de Chançay (Appellation Vouvray Contrôlée) par l’artiste pour l’exposition à but non lucratif “La France accoste à Montréal au son des percussions” organisé par le F.I.P. dans le Vieux-Montréal à Montréal, Québec.


Exposition sur la France – FIP Montréal – Présence de la Touraine avec le vin “Un festin des Grives “Bacchales” – 2011 – du Domaine Perrault-Jadaud de Chançay (Appellation Vouvray Contrôlée).

2016
Mise en valeur de la forêt de Preuilly sur Claise et du château d’Azay-Le- Ferron pour le court-métrage conceptuel “Le Ménestrel” réalisé par Didier Daguenel avec Méganim et la troupe médiévale “Les Passeurs de Légendes”.
Voir la vidéo qui totalise des centaines de milliers de vue sur les réseaux sociaux (Facebook).

2017
Collaboration entre Tours et Boston (M.A. USA) : Invitation de la guitariste américaine awardisée Catherine Capozzi à Tours dans le cadre de la collaboration internationale initiée par l’artiste tourangelle “Hors format – Oversize”. Lire l’article sur InfoTours.fr
Voir le passage du duo reçu par Emily Tardif et l’équipe de TSUP sur TV Tours.

Avec Catherine Capozzi en visite au Musée du compagnonnage Tours

2018

Tournage du court-métrage musical “Trouble code” réalisé par “Muse et Ruse” avec la mise en valeur de la passerelle Saint Symphorien (Pont de fil) et de l’Abbaye de la Clarté Dieu. Avec M – Evénementiel et la troupe médiévale “Les Passeurs de Légendes” basés en Touraine.

2019


Création du spectacle “Le prix” qui s’inspire de La Comédie Humaine de Balzac et de la thèse d’honneur en français de Julia Hickey du 30 avril, 2011 / Duke UniversityDurham, NC Etats-Unis : « Entre le Code et la misère : Les femmes de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac ». Une oeuvre scénique hommage à Balzac, natif de la Touraine.

Spectacle présenté dans un centre historique musical Ockeghem comble (voir le site dédié).

Pourquoi cet attachement à la Touraine ? La réponse de Christina Goh est simple :
“C‘est un coup de cœur. La Touraine inspire… Et un de mes enfants s’appelle Martin. Les amoureux du Val de Loire comprendront…

Tout est dit ?
Non. En vous laissant sur un Live France Bleu Touraine…

(Actualisation) “Une voix nacrée” par Tours Magazine.

Chaque article de chaque journaliste est unique bien sûr, mais celui-ci, je l’ai vécu comme un surprenant périple, car je ne m’attendais pas à des questions qui allaient me mener bien loin dans ma propre histoire et dans mon œuvre. J’aurais dû m’y attendre de la part de l’auteur d’un ouvrage, je l’ai découvert plus tard, qui retraça l’histoire du symbolisme de la ville de Tours au travers des siècles ; témoin également de vies au quotidien relatées dans un journal, un lien dans la ville, Tours Magazine…”

Christina Goh

A propos de l’article « La voix nacrée » par B. Piraudeau, à découvrir dans le bimestriel Tours Magazine de Novembre-Décembre 2021. Page 30.




Share This: