Institut Froebel Abidjan – Les 40 ans !

2020, l’année des 40 ans de l’Institut FROEBEL Abidjan Côte d’Ivoire.
Christina Goh devait offrir un récital lors du dîner gala liée à la commémoration de la fondation de l’Institut.

Marguerite Messou Kadio

L’Institut Froebel rend un vibrant hommage à la fondatrice et pionnière Marguerite Messou Kadio (1948 – 2014), pédagogue qui s’inspira des travaux de Friedrich Froëbel pour la petite enfance et rendit sa technique d’apprentissage accessible dans les plus grands quartiers populaires du district d’Abidjan.

A son arrivée en Côte d’Ivoire, Christina Goh y apprit son alphabet, membre de la première génération d’élèves de l’Institut qui s’étend aujourd’hui sur trois communes de la capitale économique ivoirienne (Yopougon, Marcory et Treichville). Le 9 mai 2020, la vocaliste devait offrir un récital lors du dîner gala commémoratif de l’Institut en partenariat avec l’équipe des Rencontres Internationales de Poésie d’Abidjan “Poéticales”. Un programme qui n’a pu se tenir avec la crise sanitaire du Covid-19.”

Sciences pédagogiques : de Friedrich Froebel en Allemagne au 19eme siècle, à la pédagogue Marguerite Messou en Côte d’Ivoire des siècles plus tard…

Vois-tu l’histoire de cette école est un peu notre histoire, un peu celle du monde aussi. Une histoire de persévérance, de partage et de bonne volonté.

Ci-dessous la lettre de Christina Goh aux élèves de l’Institut Froebel transmise en mars 2020.

A noter :

  • L’Institut Froebel est un des partenaires principaux de l’ONG SOE (Suport Orphans Education – Supporter l’éducation des Orphelins).
  • La méthode du pédagogue Friedrich Froebel – En savoir plus

Share This: