“Poésie, fondatrice d’être” – Lectures croisées à l’Institut de Touraine – 08 décembre 2021 à 17h30

Dans le cadre de l’inauguration de son Cycle de conférences 2021-2022 : Langue et culture à l’Institut de Touraine. De la concordance des temps, aujourd’hui encore. L’histoire d’un lieu ouvert sur le monde et ancré dans son temps, l’Institut de Touraine recevra Christina Goh, pour une conférence “Poésie, fondatrice d’être” (selon la citation de Yves Bonnefoy) le 8 décembre 2021 à 17H30.
Toujours dans le cadre poétique, on retrouvera le le 10 décembre la poétesse, au récital pour la remise des lauréats du concours international de poésie La Différence, qui aura lieu à la Bibliothèque centrale de Tours.

Conférence :
Poésie, fondatrice d’être
Lectures croisées

« Une alliance qui sera créatrice d’un lieu… « L’être »… Ce mouvement… Ce retour vers l’autre, qui a besoin de la parole, qui crée une parole toute simple qui va être le lien… Ce mouvement là… C’est la poésie. »
Yves Bonnefoy (1923 – 2016)

De Chine, éventail asymétrique du XVIIIe siècle, montrant une scène de vie typique. Photographié au Palais Real Alcazar de Séville, en Espagne par le photographe français Jebulon.

Edmond Sourdillon, fondateur de l’Institut de Touraine, Maurice Halbwachs, créateur du concept de la mémoire collective, Léopold Sédar Senghor, de la civilisation de l’universel, trois enseignants du Lycée de Tours (connu aujourd’hui comme lycée Descartes) qui auront bouleversé leur monde et marqué l’espace francophone.
Ecrits et témoignages, lectures croisées par la vocaliste et poétesse Christina Goh, pour dessiner cet « Etre » selon Yves Bonnefoy qui recueillit la passion poétique de ces hommes d’action et de lettres.

Une transmission pour quel impact sur la génération actuelle ?

Rendez-vous à l’Institut de Touraine en France, le mercredi 8 décembre 2021 à 17H30. Places limitées – sur réservation contact(at)institutdetouraine.com

Liens utiles / Pistes

Share This: