×

Qui est Christina Goh

Biographie courte

Artiste réservée mais majeure de la scène conceptuelle internationale, présente depuis une double décennie, elle a été surnommée « la perle noire de l’afro-blues ». Christina Goh, poétesse, compositrice et vocaliste de blues reconnue à l’international, est auteure d’une technique vocale pour les percussions à haute portée. De l’Indonésie au Canada, la vocaliste trace une voie particulière. Créatrice d’œuvres pluridisciplinaires dont certaines ont été primées, elle est à l’origine de l’initiative internationale “Ut Fortis” (Art et patrimoine au service de la prévention du suicide), qui illustre la perspective de survivants. Son septième album, ANDROMEDE, est sorti en 2024 chez Plaza Mayor Company Ltd/The Orchard/Sony.

Biographie longue

Une double décennie de carrière

Née à Paris d’une mère martiniquaise et d’un père ivoirien, la vocaliste grandi en Côte d’Ivoire. Nonobstant ses diplômes en psychologie et journalisme obtenus en France, elle choisit la musique à l’âge de 23 ans et aura vécu en Afrique, dans les Caraïbes et en Europe. Elle aura chanté dans la rue, mais depuis les concerts de ses premières années de carrière dans les bars restaurants, les fêtes de commune, en passant par le casino, jusqu’aux grandes scènes de festivals internationaux, aux scènes dites de prestige, ou encore les clubs de blues et de jazz référents, celle qui se définit comme « une francophone du monde », trace une route singulière et semble avoir tiré le meilleur de toutes ces expériences en privilégiant la valeur du texte et l’exploration de fréquences peu communes.

Poétesse aujourd’hui publiée dans des anthologies internationales, compositrice et vocaliste de blues reconnue, de l’Indonésie au Canada, l’artiste a illustré sur des scènes référentes, sa technique vocale pour les percussions à haute portée avec des configurations uniques : 13 cordes de basses – percussion – voix entre autres… Ainsi que des collaborations inédites avec le monde médiéval occidental.
Cette créatrice d’œuvres pluridisciplinaires primées, également à l’origine du poème à forme fixe dit à étages, a vu ses textes publiés dans revues interdisciplinaires ou repris en anglais.

Nominée puis membre du jury des 15èmes Independent Music Awards, New-York, USA, la compositrice est membre du Conseil d’Administration de l’Association Française pour la Percussion.
En 2022, l’Association d’intérêt général « Art et poésie de Touraine » en France, qui existe depuis 1955, initie pour la catégorie G de son concours de poésie du « Jardin de France », le Prix Christina Goh.

Elle est à l’origine de plusieurs initiatives internationales (More of Us project, Ut Fortis, Space Blues). L’exposition virtuelle Graph(e) relate les vingt ans de carrière de celle qui a été désignée en 2024 par le média sud-africain Tropics Magazine, parmi les 500 personnalités d’origine africaine, pionnières, qui ont eu un impact dans le monde.

Depuis plus d’une double décennie, celle qui a été surnommée « la perle noire de l’afro-blues » a confirmé le caractère intense de son univers. La voix de Christina Goh est certainement à l’image de son parcours : unique.


Quelques références scéniques (liste non exhaustive) : Blues Sphère Liège Belgique, Charles River Museum of Industry and Innovation USA, Creole Day London – Royaume-Uni, Festival International de Percussions du Québec Canada,
Solo International Performing Arts (SIPA) Indonésie, Musée des Civilisations de Côte d’IvoireFocus France : Laurette Théâtre – Festival off d’Avignon, Festival Jazz sur Seine Paris, Hall Blues Club, Armada Festival Martinique « Le jazz manouche à la rencontre de la musique caribéenne », Domaine National de Chambord, Théâtre Antique d’Orange avec l’Ensemble Le Condor, We Are Ocean au Grand Rex Paris, Théâtre Ménilmontant…

Découvrir les initiatives de Christina Goh