Rencontres poétiques (French version) le 20 octobre 2022 – Centre musical Ockeghem – Tours France

“Rencontres” étymologiquement vient de “Re” (pour l’insistance) et de “encontre” (incontra en latin, “au-devant de”). Et c’est véritablement le but des “Rencontres poétiques” : aller au devant de mondes poétiques insoupçonnés, une immersion particulière dans la poésie d’une sélection d’auteurs classiques liés à la Côte Est américaine et à la Touraine, une redécouverte de la valeur patrimoniale pour un mieux-être.

En 2022, la version américaine a été réalisée dans l’immersif Mugar Omni Theather du Museum of Science de Boston aux USA le 13 avril ; la version française se tiendra dans l’historique édifice du 12ème siècle du Centre musical Ockeghem qui abrite notamment le Logis, préfiguration du futur CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine). Ce sera le 20 octobre 2022 à la salle Ockeghem à Tours, labellisée Ville d’Art et d’Histoire en France.

Croisée des mondes artistiques de Bichner et de Goh dans le cadre de la Semaine nationale d’information sur la santé mentale (SISM 2022) en France, sur la thématique “Santé mentale et Environnement”.

La thématique des SISM 2022 ciblera la dimension physique de l’environnement qui comprend la nature, le climat mais aussi le bâti (logement, infrastructures, espaces urbains, etc.). L’objectif : mettre en lumière les liens entre la santé mentale et les différents éléments qui nous entourent.


Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

Source www.semaines-sante-mentale.fr

Christina Goh, les non-dits et la musique des mots

Christina Goh, poétesse, compositrice et vocaliste de blues reconnue à l’international, également ambassadrice Tours Loire Valley.
Faillite, isolement, deuil, fuite, dissociation, exil, la compositrice met en relief les ombres et les rend moins effrayantes, à coup de poésie, depuis des années. A l’origine d’œuvres pluridisciplinaires dont certaines ont été primées ; l’initiative “Ut Fortis”, de son fait, illustre la perspective de survivants par l’entremise de l’art et l’importance du patrimoine, dans le cadre de la prévention du mal-être et du suicide sur trois continents. En 2019, elle est à l’origine du court-métrage de prévention “Fleur d’eau” tourné à la forêt domaniale de Loches avec le partenariat de l’Office National des Forêts de France et du spectacle solidaire “L’histoire musicale d’une lutte intérieure” basé sur des travaux de chercheurs et de survivants en partenariat avec l’Institut de Touraine, le réseau Vies 37 / UNPS ; également à son actif, une collaboration avec le Musée National des Civilisations de Côte d’Ivoire.

Mary Bichner, musique et synesthésie

Mary Bichner en focus dans le National Geographic de Juin 2022 consacré au Cerveau. Dossier sur la synesthésie.

Mary Bichner, compositrice, chef d’orchestre et vocaliste, allie synesthésie et oreille absolue.
A son effectif : des compositions pour cordes et orchestres dont deux créations de mini opéras, des adaptations en musique de poèmes d’auteurs classiques, des bandes originales de jeux vidéos et de films récompensés, des musiques à thème pour les instituts culturels dont l’historique Mount Auburn
Surnommée “a musical genius” (génie musical) par CBS News.
Depuis plusieurs années, Bichner travaille en étroite collaboration avec les scientifiques : différents tests ont été réalisés sur la nature de sa synesthésie à Harvard aux Etats-Unis. La compositrice collabore également avec le Musée des Sciences de Boston pour la série « Synesthésia suite – Constellations » en planétarium.

Cultures, langages, expertises, instruments de prédilection, styles musicaux différents mais, pour Christina Goh et Mary Bichner, une passion commune pour la poésie et une collaboration avec le domaine scientifique qui rend cet événement unique.

Hôtel des ducs de Touraine avec l’entrée du Centre Musical Ockegnem et celle de la préfiguration du CIAP à Tours.

Si à Boston, l’immersion était possible grâce à l’impressionnant écran du Mugar Omni Theater et à l’équipe des réalisateurs du Museum of Science, à Tours, les spectateurs sont invités à un parcours immersif au cœur de la Ville tourangelle, de ce qui fût l’historique Martinopôle, pour des “Rencontres poétiques” surprenantes à la salle Ockeghem ! Un cheminement inédit rendu possible avec le partenariat d’associations tourangelles dédiées et les œuvres du photographe international Yann Layma.

A noter : la tenue de la conférence “Un autre angle” avec les artistes Yann Layma, Mary Bichner et Christina Goh, précédant le jour de la représentation du récital des “Rencontres poétiques”. Informations à venir.

A noter dans l’agenda. Le récital aura lieu le 20 octobre 2022.

Share This: