Sur les Traces de Balzac… A Boston.

Le film fait partie des visuels qui ont été diffusés lors des “Rencontres poétiques” au Mugar Omni Theater du Museum of Science (Musée de la science) de Boston en avril 2022. Adapté par les équipes scientifiques chargées des visuels du Museum of Science, la vidéo “Le Prix – Sur les traces de Balzac”, illustre la solitude du personnage Clara de Beauséant de la Comédie Humaine de Honoré de Balzac tout en suivant les traces de l’auteur dans sa ville natale. Double lecture conceptuelle et contemporaine.

Cette illustration particulière sélectionnée pour le répertoire des “Rencontres poétiques” par Mary Bichner et Goh provient à l’origine du spectacle “Le Prix” où Christina Goh avait, en poésie, illustré l’intériorité de dix héroïnes balzaciennes à l’ère du 1er code civil en France.

A noter, le tournage dédié aux “Rencontres poétiques” fût réalisé sur les sites de Touraine reliés à Balzac : le Cloître de la Psalette (Centre des Monuments Nationaux France), le Musée de Balzac du Château de Saché (Département de Touraine), la Bibliothèque centrale et la Tour Charlemagne (Ville de Tours). Avec Sabine Soury Poussard à la photographie pour une réalisation de Baptiste Auffray (Muse et Ruse production). Une vidéo adaptée par l’équipe scientifique primée du Museum of Science pour l’écran courbe à cinq niveaux de l’Omni Mugar Theater.

A découvrir ci-dessous, des extraits de la réalisation sur l’ode à l’intériorité des personnages féminins de Balzac (focus sur la solitude de Clara de Beauséant) – Rencontres Poétiques – 13 avril 2022.


Découvrir l’article dédié et le programme détaillé des “Rencontres poétiques”.

Share This: