2020 Spécial “Centre (Focus)”

Il est rare de côtoyer d’aussi près l’intimité et le processus de création d’un artiste. Avec la nouvelle édition du très particulier “Centre (Focus)” avec BoD Gmbh, un des leader européen du monde de l’édition, c’est chose faite.
Centre (Focus) suit le fil conducteur de la méthodologie de la vocaliste, poétesse et auteure-compositrice Christina Goh de 2001 jusqu’en 2019. Artiste réservée mais majeure de la scène indépendante internationale conceptuelle, elle a été surnommée “la perle noire de l’afro-blues”.

A noter

Christina Goh a un best seller avec BoD GmbH, dont le siège se situe en Allemagne, “Le concept en poèmes”. Redécouvrir !

Toutes les œuvres discographiques de Christina Goh 2001-2019 ont été conçues pour suivre une trame, révélée dans “Centre (Focus)“.

En marge de l’ouvrage

Pour la petite histoire, le premier engagement contractuel de Christina Goh fut un contrat de licence en 2003 avec une major, EMI Jat Côte d’Ivoire (qui signa notamment Alpha Blondy et Lokua Kanza). Une première version du titre “Réputation de peine” figurait sur ce premier album “Tranquille”, dont la sortie fut annulée suite aux troubles socio-politiques et la partition du pays.

Christina devra tout reprendre à zéro, attendre 5 ans pour se refaire, avant de pouvoir publier la chanson en indépendante, cette fois, dans l’EP “Eveil” depuis la Martinique en 2008 ! Et c’est ce titre qui fut son premier succès international, lui permettant d’être diffusée sur les radios francophones mondiales.

Le saviez-vous ?

  • Le premier média internet qui consacra une première à Christina Goh fût Lingo Lyrics en 2009, un site anglais spécialisé dans l’apprentissage de la langue française par la musique !
  • Christina Goh fût repérée par le label international Plaza Mayor Company Ltd basé à Londres, Hong Kong et Montréal par son représentant en France sur Myspace en 2011.
  • Avec le hit “N’oublie pas”, Christina Goh est citée par le critique musical primé Jonathan Bogart de Chicago USA dans son article “What the World’s Listening to This Summer, From Angola to South Korea” (Ce que le monde écoute cet été d’Angola à la Corée du Sud).
  • En 2014, une première, Christina Goh sort un EP virtuose de 4 titres dans 4 styles différents (blues, chanson, jazz et world fusion) en fonction du sens des textes et assume simultanément la promotion des 4 morceaux.
  • En 2019, la poétesse crée une forme poétique à forme fixe, “le poème à étages” aux “rimes montées”.

Le conceptuel, une nature

La simplicité n’est qu’apparente… Etude d’archives littéraires et scientifiques pour l’écriture de chansons ou de poèmes à grande diffusion, Christina Goh marque par sa nature plurielle et pluridisciplinaire.


Centre (focus)” est une plongée dans l’intimité du travail de création pour tous ceux que l’originalité intéresse et ouvre une autre voie pour ce qui vient : deux grands rendez-vous littéraires pour ce premier trimestre 2020.

  • Retrouvez Christina Goh en dédicace de “Centre (Focus)” au Salon international du Livre de Paris en mars.
  • Ancre (poèmes à étages)” à découvrir.

Share This: