Biographie

ima-1395942142

Biographie courte


Christina Goh est une vocaliste française d’origine ivoiro-martiniquaise reconnue à l’international, à l’univers pluridisciplinaire qui fusionne art numérique, poésie et création musicale depuis une double décennie.

Auteure d’une technique vocale pour accompagner les percussions à haute portée, nominée puis membre du jury des 15èmes Independent Music Awards, New-York, USA, la compositrice est également membre du Conseil d’Administration de l’Association Française pour la Percussion. De l’Indonésie au Canada, Christina Goh a illustré sur des scènes référentes, sa technique vocale pour les percussions à haute portée avec des configurations uniques : 13 cordes de basses – percussion – voix entre autres… Ainsi que des collaborations inédites avec le monde médiéval occidental.
Publiée dans des anthologies internationales et la revue mondiale pour la francophonie “Mondes Francophones », celle qui a été surnommée « la perle noire de l’afro-blues » est l’initiatrice du blog collaboratif “More of Us Project”, du concours international poétique en ligne La Différence, et du projet UT FORTIS qui fusionne arts et sciences pour la prévention du suicide. Christina Goh est une ambassadrice Tours Loire Valley du Centre-Val de Loire en France, désignée parmi les 500 personnalités d’origine africaine qui ont eu un impact dans le monde par le média sud-africain Tropics Magazine en 2021 et 2022. En 2021, l’exposition virtuelle Graph(e) relate ses vingt ans de carrière sur trois continents.


Biographie longue

06BAN

Née à Paris d’une mère martiniquaise et d’un père ivoirien, la vocaliste grandit en Côte d’Ivoire. Nonobstant ses diplômes en psychologie et journalisme obtenus en France, elle choisit la musique à l’âge de 23 ans et aura vécu en Afrique, dans les Caraïbes et en Europe.

Elle aura chanté dans la rue, mais depuis les concerts dans les bars restaurants jusqu’aux grandes scènes de festivals en passant par les clubs de jazz référents, celle qui se définit comme « une francophone du monde » trace une route singulière et semble avoir tiré le meilleur de toutes ces expériences. De sa prénomination au prix Sacem Martinique en 2011 dans les catégories « meilleur interprète » et « modern jazz », jusqu’à ses awards en Indonésie, de sa désignation d’icône par le blog et magazine sud-africain Tropics magazine, en passant par sa nomination aux Independent music Awards USA, son parcours atteste de son dévouement à l’art, uniquement à l’art. Auteure-compositrice, Christina est aussi poétesse et ses écrits nous déroutent encore avec son optimisme feutré et sa plume incisive : un de ses derniers ouvrages ne s’intitule t’il pas « Contes et autres nouvelles de l’Imaginaire » ?


Un univers artistique inclassable

christina goh_live

De la France à l’international, Christina Goh développe son concept musical instruments électriques-djembé-voix tout en mettant en valeur la percussion hors de son contexte traditionnel. La chanson réaliste se nuance de sonorités afro-caribéennes, rock et d’un blues troublant, en concert, on suit le fil d’une histoire textuelle menée par la voix : c’est le Christina Goh Concept.

Plusieurs spectacles montés par la vocaliste (“Le Prix” pour l’anniversaire officiel des 220 ans de Balzac, “Immersion” labellisé MOCA 2017 où les percussions africaines deviennent personnages expressifs au même titre que la voix en théâtre parisien, “Miroir” en live musique, poésie et 3D…) ou encore ses derniers albums dont l’épique “Blues troubadour”, ont confirmé le caractère conceptuel d’une musique spontanée où la poésie tient une place de choix. En 2019, le label international Plaza Mayor Company Ltd publie le Best of Christina Goh qui résume 20 ans de carrière.

Depuis une double décennie, la vocaliste a confirmé le caractère intense de son univers. La voix de Christina Goh est certainement à l’image de son parcours : unique…


Quelques références scéniques (liste non exhaustive) : Blues Sphère Liège Belgique, Charles River Museum of Industry and Innovation USA, Creole Day London – Royaume-Uni, Festival International de Percussions du Québec Canada, Museum of Science Boston USA
, Solo International Performing Arts (SIPA) Indonésie, Musée des Civilisations de Côte d’IvoireFocus France : Laurette Théâtre – Festival off d’Avignon, Festival Jazz sur Seine Paris, Hall Blues Club, Armada Festival Martinique “Le jazz manouche à la rencontre de la musique caribéenne”, Le petit Faucheux, Domaine National de Chambord, Théâtre Antique d’Orange avec l’Ensemble Le Condor, We Are Ocean au Grand Rex Paris, Théâtre Ménilmontant…

Dossier de presse Christina Goh : Télécharger

banniere-more-of-us-project3

En 2014, Christina Goh initie “More of Us Project”, site collaboratif qui recueille les histoires qui nous rendent le sourire.

http://www.moreofusproject.com

Share This: