@ Commémoration du 10 mai 2023 à Tours France

C’était le 10 mai 2023 au Jardin des Prébendes à Tours.
A l’occasion de la « Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » en France, premier et seul État qui, à ce jour, ait déclaré « crime contre l’humanité » les traites et les esclavages pratiqués à partir du xve siècle sur les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes et à avoir décrété une journée nationale de commémoration (source).

A découvrir, le texte poétique « Réunion de familles » écrit par Christina Goh et lu et au cours de la cérémonie mémorielle.
Il fût interprété par Goh, par Jocelyn Perfillon, Président de l’association Parents Amis Réunionnais de Touraine et par Morgane Domitilé membre de l’association. Christina Goh était accompagné pour le chant en musique par le violoniste Jörg Petersmann à la fin de la lecture poétique.

REUNION DE FAMILLES

Il s’agissait de voir en chacun desdits esclaves un être humain.
Le membre d’une famille.

A l’occasion de cette Journée nationale, au pied de la stèle Léopold Sédar Senghor, c’est une occasion de nous rappeler l’histoire et la vie de millions de familles quand passé, présent et futur se mêlent.

Comme l’histoire et la vie de Niama (1).
Agée de 9 ans, kidnappée lors d’une razzia dans le village de Tuabou sur la terre de Senghor. Stockée comme marchandise depuis les entrepôts des côtes d’Afrique de l’Ouest, jusqu’aux îles de l’océan Indien dont l’Île connue aujourd’hui comme celle de La Réunion.
Niama, esclave, puis affranchie, dont le fils, né le 13 avril 1755, fût Jean-Baptiste Lislet Geoffroy qui devint astronome, géologue, botaniste, ingénieur géographe, capitaine adjoint au génie militaire et civil, cartographe et membre correspondant de l’Académie des sciences le 23 août 1786. C’est lui qui s’appliquera à cartographier les îles de l’océan Indien, des Seychelles à Madagascar. Geoffroy, dont plusieurs établissements scolaires français en ce 21ème siècle portent aujourd’hui le nom. Fallait-il que sa mère Niama survive à la traite humaine.

Oui des familles.

Comme celle de l’esclave affranchi Wallace Willis (2), surnommé« Uncle Willis », né en 1820, dans l’ancien territoire indien Choctaw, en Oklahoma aux Etats-Unis et de son épouse « Aunt Minerva ». Ce sont eux, les compositeurs de la « plantation song » (chant de plantation) « Swing low
sweet chariot ». Cette chanson fût popularisé en 1871 par la troupe des Jubilee Singers de l’université de Fisk, alors qu’ils effectuaient une tournée de collecte de fonds pour l’éducation des esclaves affranchis.
Oui, c’est cette chanson de Wallace et Minerva Willis, « Swing low, sweet chariot » que je vais interpréter ce jour avec Jörg Petersmann, instrumentiste blues depuis une quarantaine d’années entre l’Allemagne, la France et les Etats-Unis, programmateur du festival international de blues de Chedigny en Touraine.


Auparavant, du Sénégal de Senghor à La Réunion de Niama, en passant par la Touraine, j’invite Jocelyn Perfillon, président de l’Association Parents Amis Réunionnais de Touraine, en activité en Indre-et-Loire depuis 24 ans, ainsi que Morgane, à interpréter ce poème « Chemin » (3) écrit par celui que Léopold Sédar Senghor appela son « frère » : Aimé Césaire.


CHEMIN de AIME CESAIRE

Reprenons
l’utile chemin patient
plus bas que les racines
le chemin de la graine
le miracle sommaire bat des cartes
mais il n’y a pas de miracle
seule la force des graines
selon leur entêtement à mûrir
parler c’est accompagner la graine
jusqu’au noir secret des nombres

Aimé Césaire.

Hommage à tous ceux qui ont semé et sèment encore pour les générations, les familles à venir. Puiser dans la mémoire la force du présent et l’espoir de demain…

« Se jouant des apparences…
une nouvelle bonté ne cesse de croître à l’horizon » (4)
Aimé Césaire.


Références

(1) Bibliothèque Nationale de France – https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14405073t
(2) The Encyclopedia of Oklahoma History and Culture https://www.okhistory.org/publications/enc/entry.php?entry=WI018
(3) « Chemin » extrait de « Moi, laminaire… » de Aimé Césaire.
(4) Extrait de « Nouvelle bonté » de « Moi, laminaire… » de Aimé Césaire.

Share This: