Avec l’Association d’intérêt général Art et Poésie de Touraine

L’Association Art et Poésie de Touraine existe depuis 1955. Membre de la Fédération Nationale des Associations d’Ecrivains de langue française. D’intérêt général, elle est l’éditrice de la revue internationale référente de poésie et d’arts plastiques du même nom (Prix de la Presse poétique deux années de suite), une revue d’essence poétique, très appréciée.

Le 17 février 2024, s’est tenue l’Assemblée Générale et l’élection du nouveau bureau d’Art et Poésie de Touraine par son Conseil d’Administration. Succède ainsi à Madame Nicole Lartigues, poétesse et peintre multiprimée, membre de la Société des Poètes et désormais présidente d’honneur, le poète Rémi Godet. A la vice-présidence, à Alain Cochard, succède Christina Goh. Le nouveau secrétaire étant François Tézenas du Montcel.

F. Teznas du Moncel, Ch. Goh, M. Frappart, R. Godet et N. Lartigues,
membres du nouveau bureau Art et Poésie de Touraine


Le saviez-vous ?

On compte comme membres du comité d’honneur de Art et Poésie de Touraine, notamment :
De l’Académie Française, le poète Sédar Senghor, de l’Académie Goncourt, Robert Sabatier, ou encore André Bourin, membre du Jury Renaudot. Egalement Paul Guth, Grand Prix de Littérature de l’Académie française, le chansonnier Bernard Lavalette…

Bien que son nom marque une identité territoriale, « Art et Poésie de Touraine » est connue par les passionnés à travers tout le territoire national (hexagone et DROM) et est ouverte sur le monde, grâce notamment à ses liens internet officiels, à sa revue diffusée dans plusieurs pays et à ses « ambassadeurs » qui en sont des correspondants à l’étranger. Connu pour son salon des Arts plastiques (avec pour chargée Martine Frappart), par son concours de poésie (avec pour chargée Martine Mazany), l’association organise chaque année nombre de récitals, de rencontres et de cafés littéraires. L’adhésion est ouverte à tous les amoureux de poésie.

Collaborations poétiques

Art et Poésie de Touraine collabore depuis toujours avec maintes associations et organismes de poésie. Avis de concours, publications de nouveaux recueils, annonces de magazines confraternels, la revue est une véritable passerelle du monde poétique. A titre d’exemple, une sélection de lauréats du concours international de poésie La Différence (2018 – 2022), initié par Christina Goh, y furent publiés. La revue illustrée offre toujours à ses lecteurs des présentations très appréciées d’œuvres de peinture et de sculpture et permet d’aller plus loin dans la découverte des artistes.

Zoom sur « Jardin de France »

L’édition 2024 a été lancé. Les poèmes (de la poésie classique à la prose) sont reçus mais aussi des CHANSONS, et ce jusqu’au 31 mai 2024. En Acapella, en musique de tous genres, en orchestre ou pour chorale, enregistrement de maison ou en studios, auteurs et compositeurs, sont attendus. Voir le règlement de la 22ème édition publié par Art et Poésie de Touraine.

En 2023, la remise de prix « Jardin de France » organisée par Art et Poésie de Touraine et l’Académie Octaède pour la sauvegarde du sonnet régulier, c’était le 15 octobre 2023. Découvrir la chanson « Berceuse bleue », lauréate du Prix Christina Goh de la Section G – Chansons attribué par l’association Art et poésie de Touraine.

—-Liens utiles
Site officiel Art et Poésie de Touraine

Share This: