Djembé concept

La collaboration avec la guitariste de rock Catherine Capozzi sur Hors format – Oversize.

20 ans de concept avec le djembé de Gotham Aymar et sa technique percussive conceptuelle de jeu. 

Gotham Aymar, percussionniste a conçu sur six ans un jeu spécifique au Christina Goh Concept. Cette technique percussive, djembé concept, permet à la percussion ouest-africaine d’assurer la rythmique principale dans des orchestres de musiques actuelles (blues, rock, jazz, funk…) sans renier les sonorités traditionnelles. Un très subtile mélange de traditions et de modernité, jeu complexe et placement particulier des mains et surtout des doigts sur la percussion en fonction de l’instrument à cordes qui l’accompagne (basse, piano ou guitare) en trio, quartet ou grand ensemble.

Gotham Aymar, percussionniste, son parcours

CM-Gotham-231x231

Né en Côte d’Ivoire, Gotham Aymar est initié au djembé à 5 ans et fait ses preuves dans la musique Gospel dès l’adolescence, mais c’est la world music et la fusion qui attire ce musicien éclectique, informaticien et citadin. Son jeu unique et résolument moderne a fait de lui un partenaire de la marque de djembé Kangaba. Démonstration de sa technique, initiation dans les écoles, Gotham est aussi pédagogue. Depuis 2001, Gotham illustre le concept de la vocaliste française Christina Goh qui a dévéloppé une technique vocale propre aux percussions à haute portée. Le djembé est l’instrument rythmique de base et ne fait plus partie d’un ensemble polyrythmique. La percussion devient l’instrument phare des shows entre chanson réaliste et rock-blues, en trio (piano-djembé-voix puis guitare électrique-djembé-voix), en quartet et en quintet.

Classes de maître et plusieurs collaborations toujours atypiques. 

FIP 2015 - Annonce classe de maître
Festival International de Percussion 2015 – Présentation classe de maître

Une classe de maître avec Gotham, c’est :

  1. Une introduction sur les styles d’accompagnement du djembé en fonction des configurations et des instruments du groupe de musiques actuelles.
  2. Des exercices portant sur le placement des mains (jeu de doigts) sur la percussion.
  3. Une pratique basique et enrichie des rythmes correspondant aux genres des musiques actuelles : blues, funk, rock, chanson, jazz
  4. Une démonstration pratique interactive avec un accompagnement assuré par un instrument à cordes.

gotham fip 2015

Share This: