“Fleur d’eau” – Avis

A l’occasion de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide était diffusé le court-métrage musical “Fleur d’eau” tourné à la forêt domaniale de Loches avec le partenariat de l’Office National des Forêts France.
Un script de Christina Goh, une réalisation de Baptiste Auffray (Muse et Ruse Production) avec Goh et la troupe médiévale Les Passeurs de Légendes, l’œuvre a largement dépassé la centaine de milliers de vue (145000 vues en novembre), visionnée via les réseaux sociaux depuis plusieurs continents. Inattendu pour un sujet aussi délicat, illustrant un poème du 19eme siècle mis en musique !

“Fleur d’eau” dévoilait également le titre extrait de l’album dédié “Nectar!” (Ut Fortis Cast Recording) en featuring avec la guitariste américaine rock Catherine Capozzi et l’accordéoniste jazz français Maxime Perrin.

Art et prévention

Christina Goh le précisait dans l’article dédié :
“Fleur d’eau” est bien une fiction. A noter, les émotions (désespoir, désir d’isolement, préméditation, fixation) développées par le personnage principal s’inspirent de témoignages liés à des tentatives de suicide. L’œuvre ne se résume pas facilement, elle permet simplement de mieux comprendre… Et cette mise à nu peut surprendre.”

Les retours furent nombreux et divers, et à l’occasion de la diffusion de Nectar! Le Podcast, voici une petite sélection de publications et avis recueillis.

  • “Fleur d’eau” dans la sélection des initiatives artistiques pour les JMPS 2020 du site Info Suicide,  l’actualité nationale et internationale en prévention du suicide. Lire.
  • La Nouvelle République – Quotidien régional France Article sur le tournage et annonçant le clip.
  • D! Divertir Média numérique européen – Regard particulier sur l’actualité culturelle et de loisirs en Europe. Article


Mais aussi

De multiples messages privés dont un des plus marquants (extraits) :

Je viens de visionner votre projet, lequel m’a donné beaucoup de frissons et des sensations contradictoires où je me suis sentie à l’aise et à d’autres moments mal à l’aise… Le texte du poème de Marceline Desbordes-Valmore est tout à la fois magnifique et poignant avec un jeu d’acteurs sublimés dans un décor parfois angoissant tout en étant tellement rassurant. Toujours ces contradictions… Tout est beau, d’une pureté (eau et voix). Quelle finesse, jusque dans le sifflement des oiseaux. Ce petit colibri des fleurs est un passeur d’espoir.”

M – A. – Échange mail du 10 septembre 2020 – Propos publié avec l’autorisation de l’expéditeur du mail.

L’avis de la blogueuse culturelle Hellen Page basée à Londres UK sur Music Info music-info.org : …Christina Goh est une de ces grandes voix. A l’image des âmes volontaires qui grandissent la société et rendent supportables des quotidiens fragiles… Citation extraite de l’article sur “Nectar (Ut Fortis Cast Recording)” avec la diffusion de “Fleur d’eau”.

“Fleur d’eau” est toujours en cours de diffusion et les activités du site Ut Fortis continuent.
Pour rappel, le 26 novembre 2020, Christina Goh assistera à la plénière en ligne du Réseau VIES 37 pour la prévention du suicide en France. La participation est libre sur inscription. En savoir plus.

Share This: