« MAI. POESIE Festival d’un genre majeur » – en mai en Martinique

Christina Goh comptera parmi les invités de la deuxième édition du festival international MAI. POESIE.
La thématique 2023 de cet événement poétique qui s’est très vite inscrit comme incontournable dans les Caraïbes est « Maintenir la poésie » (citation du poète Aimé Césaire). Une poésie de terrain et un invité d’honneur, l’auteur martiniquais Roger Parsemain.

MAI. POESIE – Festival d’un genre majeur !

Le festival rassemble nombre d’actions poétiques dans la rue, les établissements scolaires, les prisons et les lieux culturels. Un seul leitmotiv : partager le mot poétique en français et en créole !

Serge Florent est le Président de l’Association Balisaille, initiatrice de l’événement. Une équipe qui compte en son sein des noms d’auteurs internationaux référents vivant sur l’île, appréciés par la population martiniquaise, et plusieurs partenaires.


Un programme dense sur toute la Martinique

  1. Du 8 au 14 mai 2023 : PoésieCommune
    Par commune, une sélection de poètes internationaux (Ile Maurice, Bénin, Haïti) et d’auteurs issus de l’île, assurent des ateliers poétiques pendant une semaine dans le cadre de résidence.
  2. A partir du 15 mai 2023 : Martinique Poésie Tour / Pwézi ka woulé 
    Récital itinérant dans la commune du Saint-Esprit et des communes limitrophes (Ducos, François, Vauclin) ainsi qu’en centre pénitentiaire.
  3. Lancements 
    A noter cette année, six ouvrages qui feront leur entrée à « Mai.Poésie » avec le partenariat de maisons d’éditions caribéennes : Caraïbéditions qui dévoilera sa nouvelle collection « Poés’îles » avec deux ouvrages de Hector Poullet ; mais aussi LEGS Edition, avec les deux œuvres lauréates de la première édition du Prix international de l’invention poétique.
    Un moments précieux enfin, avec la primeur de l’annonce de la dernière parution du poète martiniquais très secret Monchoachi, les annonces du Prix de la traduction en langues créoles et un Prix international de l’invention poétique.
  4. Le petit plus : la soirée du 18 mai dédiée aux poèmes méconnus ou oubliés de figures poétiques martiniquaises.

« Ce festival, ancré dans la Caraïbe, est un corps à corps avec la matière poétique… Je suis heureuse d’y participer ! »

Christina Goh

Retrouvez la poétesse et vocaliste du 15 au 21 mai 2023 après le lancement officiel du festival à la commune d’accueil.

  • Mardi 15 MAI / 19H
    Cérémonie d’ouverture aux Jardins de Bertho quartier Gueydon, Saint-Esprit.
  • Mercredi 17 MAI / 9H30-11H30
    La poésie est dans la rue-Pwézi an lari-a – Commune Le Robert
    Avec les poètes Christina Goh, Max Rippon et Eric Pézo

  • Vendredi 19 MAI – Médiathèque Alfred Melon-Dégras, Saint-Esprit / 9H – 11H
    Table ronde : « Les pratiques poétiques orales de « chez nous » ont-elles conduit à l’émergence d’une esthétique ou d’une pensée critique ? » Avec Francis Combes, Christina Goh, Mehdi Krüger, Dieulermesson Petit-Frère, Eric Pézo, Fabrice Théodose.
  • Samedi 20 MAI – Espace Culturel Georges Gabriel Fitt Duval, Saint-Esprit / 19H
    Grand Récital Déblosaille précédé de la proclamation des Prix de la seconde édition du Prix international de l’invention poétique.
  • Dimanche 21 MAI – Anse Bellay / 9H -12H
    Après la fin… (du festival)
    Recueillement poétique et mémoriel au site historique Anse Bellay

Liens utiles

Share This: