Mandela Day

L’histoire du Nelson Mandela Day et un appel :
« Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent.« 
Nelson Mandela (source)

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies déclare par sa résolution A/RES/64/13, le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela ». Pendant 67 ans, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud sans le régime de l’Apartheid. Une vie comme un appel relayé par plusieurs.

#MANDELADAYxTROPICS par le magazine international Tropics Magazine

Pour la 2ème année consécutive, TROPICS MAGAZINE s’associe aux African DOers, aux entrepreneurs sociaux, aux universitaires, aux organisations à but non lucratif, aux professionnels des médias ainsi qu’au grand public pour promouvoir la mission de “67 organisations à but non lucratif” d’Afrique ou issue de la diaspora en l’honneur de les 67 minutes pour Mandela Day”. 

A l’initiative de Venicia Guinot, des ambassadeurs se relaient pour partager les activités de structures à l’œuvre dans le champ de l’humanitaire et du non lucratif.

Christina Goh, Ambassadrice de bonne volonté de la campagne #MANDELADAYxTROPICS vous invite à soutenir l’action multiforme des structures de terrain avec qui elle a pu collaborer dans le champ de la prévention du mal-être et du suicide :

« En 2019, près d’un milliard de personnes étaient atteints d’un trouble mental selon le rapport de l’OMS de 2022. Seul un tiers des personnes souffrant de dépression reçoit des soins de santé mentale formels et on estime que le traitement adéquat minimal de la dépression varie de 23 % dans les pays à revenu élevé à 3 % dans les pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur… Dans un monde en perpétuelle mutation, faire face aux bouleversements climatiques, devoir assurer une sécurité alimentaire et un accès à l’eau potable, ne pas renoncer à l’instruction, entretenir le lien social, tout cela s’inscrit dans une sensibilisation vitale. La santé est physique, sociale et mentale. C’est sa définition première. Avec le site utfortis.com pour la prévention du suicide, il s’agit de contribuer à cette reconsidération globale de l’individu et de la société. »

Christina Goh

Dans le cadre de l’initiative Ut Fortis, des collaborations solidaires en ligne ont été menées avec des associations de terrain. (Re)découvrir.

  • L’Association Camerounaise de Prévention et de Lutte contre le Suicide / Cameroun
    L’Association œuvre depuis 2019 auprès des collèges et lycées pour la prévention du suicide en milieu scolaire. Sur le terrain, elle accompagne certaines situations dramatiques, transmet les alertes et relaie les informations de prévention quel que soit le milieu. Elle lance sa campagne pour la Journée Mondiale de Prévention du Suicide 2023.
    Découvrir ici.
    Article dédié : ici

  • L’Association Filles à l’Ecole et Solidarité-AFAES / Côte d’Ivoire
    L’Association, initiée par une juriste ayant évité le mariage forcé avec l’aide de ses enseignants, œuvre sur le terrain pour la scolarisation de fillettes de Sandégué en Côte d’Ivoire et a contribué à l’obtention de diplômes par plusieurs élèves suivies sur le long terme, en collaboration avec les autorités des villages. Aujourd’hui la construction d’un internat est en projet : « Un abri pour l’avenir ».
    Découvrir ici.

Share This: