« Mortes amoureuses » – Spectacle des Nouvelles Renaissances 2023 en Centre-Val-de-Loire

Plongée inédite et immersive dans l’univers de Théophile Gauthier avec les conteuses des Passeurs de Légendes.

Quatre nouvelles de Gauthier illustrées sur le site historique des jardins du Clos Saint-Gilles en Touraine et pendant l’entracte, une conférence de l’égyptologue, maître de conférence et chevalier dans l’ordre des palmes académiques, ayant contribué au magazine Archeologia, Arnault Duhard.

A noter, aux côtés des Passeurs de Légendes, Jean De Rycke, qui interprète Théophile Gauthier et Christina Goh, dans un rôle inattendu, celui de la princesse Hermonthis, personnage de la nouvelle fantastique Le Pied de momie, publiée pour la première fois en septembre 1840 dans Le Musée des familles.

Originalité, artisanat et l’univers de Théophile Gauthier illustré avec des accessoires choisis, des habits dessinés et cousus par Les Ateliers de la Salamandre de Tours. Tout un univers à découvrir et une mise en scène de Justine Calais-Gillot.

Deux occasions d’assister à l’événement pour tout public : le samedi 10 juin et le dimanche 11 juin 2023 à 14H. Réservation conseillée. Toutes les informations sur l’affiche.

  • Théophile Gauthier (1811 – 1872) est un poète et écrivain français, auteur de contes et nouvelles fantastiques, contemporain de Balzac, Victor Hugo et De Nerval. Baudelaire lui dédicace « Les fleurs du mal » en 1857.
  • Le clos Saint-Gilles, du XVIIIe, jouxte une chapelle du XVe, dans un village du nord de la Touraine. Il participe à l’opération « Une semaine au Jardin » 2023 de la Région Centre-Val-de-Loire, occasion de se ressourcer en découvrant des jardins uniques. 400 pieds de rosiers, cordons de fruitiers, multiples variétés de vivaces, d’arbres et d’arbustes. La douve ancienne est un jardin aquatique. Tout pour un mieux-être.

Rendez-vous les 10 et 11 juin 2023 au Centre-Val-de-Loire, à l’occasion des « Nouvelles Renaissances 2023 » !

Share This: