“Rencontres poétiques”- Museum of Science – Boston USA – 13 avril 2022

Le 13 avril 2022, l’événement inédit « Rencontres poétiques featuring Mary Bichner & Christina Goh » aura lieu au “Museum of Science” (Musée de la Science) de Boston aux USA. Poésie et musique originale sur un écran en dôme de cinq niveaux dans le “Mugar Omni Theater”. Une expérience cinématographique musicale plus grande que nature… Et tout aussi incroyable. La billetterie est ouverte.

Extrait et traduction de l’annonce sur le site internet du musée :

Rejoignez les compositrices Mary Bichner et Christina Goh (respectivement américaine et française) pour une soirée de poésie, de musique et de visuels synesthésiques dans le Mugar Omni Theater ! Mettant à profit leur collaboration internationale à Boston pour la première fois, Bichner et Goh viennent au Musée pour une nuit de mises en musique en direct de poésie en français et en anglais, dont une première mondiale de chaque compositeur.

Extrait traduit – Site internet Musée des Sciences de Boston

Source : https://www.mos.org/subspace/rencontres-poetiques

Le “Museum of Science” de Boston (Mos) est ouvert depuis 1951. Mais son origine remonte plus loin, le musée ayant vu le jour sous le nom de “Boston Society of Natural History” en 1830, fondé par des scientifiques qui souhaitaient échanger et partager leurs découvertes.  Aujourd’hui, outre plus de 700 expositions interactives, le musée propose des spectacles au Charles Hayden Planetarium et au Mugar Omni Theater. Le musée est également un membre accrédité de l’Association des zoos et aquariums (AZA) et abrite plus de 100 animaux, dont beaucoup ont été sauvés et réhabilités.

Poésie et sciences, passion et découvertes.
Une perspective poétique totalement inédite !

Mugar Omni Theater

Au programme de cette soirée exceptionnelle, l’illustration immersive en images et sons d’oeuvres portant sur des auteurs classiques de référence liés au Massachussetts et à la Touraine : Yves Bonnefoy, Honoré de Balzac et son mentor Marceline Desbordes-Valmore, Edgar Allan Poe, Emily Dickinson, Phillis Wheatley…

Le spectacle “Rencontres poétiques” s’inscrit dans le cadre du “National Poetry Month” aux Etats-Unis, fruit d’une collaboration étroite entre les travaux des compositrices Mary Bichner, Christina Goh et les équipes scientifiques chargées des visuels du Museum of Science de Boston.

Une alliance inédite entre l’univers classique pop de la synesthète vocaliste américaine qui avait collaboré avec le musée sur le “Synesthésia Suite” en planétarium (poésie, musique et synesthésie), écrit l’opéra “The memoirs of Antonina” revisitant l’imaginaire développé sur la reine Marie-Antoinette, auteure des Mary Bichner’s Spring & Autumn Suites et la sphère blues de la vocaliste et poétesse française qui œuvra notamment sur le spectacle “Le Prix” (Dix héroïnes balzaciennes décryptées à l’ère du premier code civil en France), anniversaire des 220 ans de l’auteur Balzac, les événements “La différence – Poésie, musique et civilisations” avec le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire et “Miroir” (poésie, transmission et nouvelles technologies) avec le #NovembreNumérique de l’Institut Français. On retrouvait déjà les deux artistes réunies dans le projet international solidaire “Ut Fortis” initié par Goh pour la prévention du suicide conçu sur la base de travaux de soignants et de survivants.

Les liens utiles

Un événement selon les consignes sanitaires en vigueur

Découvrir l’événement sur le site du Musée.
Rendez-vous pour une soirée exceptionnelle !

Share This: