UT FORTIS (Two survivor and builder songs) – Single thématique – Communiqué

Le nouveau single de Christina Goh s’intitule, en latin et en anglais : Ut Fortis (Two Survivor and Builder songs) pouvant se traduire par “Si brave – Deux chansons de/pour survivant et bâtisseur”.
L’opus est partie intégrante du projet “UT FORTIS” initié par la productrice, vocaliste et auteure-compositrice, action pour la prévention du suicide.

Mayu Kono
A design by Mayu Kono

Christina Goh : “Le sujet du suicide est intime, souvent considéré comme relevant de la sphère privée. J’ai découvert que la prévention, elle, ne peut pas l’être, surtout quand, dans le monde il y a un suicidé chaque 40 secondes (source). Imaginez les familles impactées… C’est un état d’urgence quel que soit le continent. Comment s’étonner que la planète aille si mal quand la deuxième cause de mort à l’échelle mondiale, chez les 14-29 ans est le suicide ?

Le single relate le cœur du problème : l’individu ne veut pas mourir mais doit gérer une intense souffrance intérieure. Les textes et la mélodie relatent symboliquement cette expérience en revenant avec lucidité et sérénité sur la manière dont on a pu tirer la partie de soi convaincue provisoirement d’un néant, vers la vie.

Dépasser la crise, c’est le plus dur

Fiche explicative texte ut fortis

Ut Fortis, titre phare, est une chanson écrite par Christina Goh, inspirée par des expériences vécues, des informations recueillies via les documentations de l’IASP et l’UNPS, mais aussi par les travaux de recherche de Shai Levinger, Eli Somer, de l’université de Haifa en Israël et de Ronald Holden de Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada : « The Importance of Mental Pain and Physical Dissociation in Youth Suicidality ».

“C’est un tête à tête avec un soi en souffrance absolue. Dépasser la crise. C’est le plus dur. La deuxième phase est de surmonter les préjugés en tant que survivant ou proche. Vivre, c’est du réalisme, de la complexité et de l’action pour construire. Il me fallait des partenaires qui allaient complètement rendre la force de tout ce processus”.

Une oeuvre internationale

Une création originale réalisée entre Tours en France, Boston aux Etats-Unis, Saitama au Japon et Hong Kong en Chine, illustrée par la directrice en design Mayu Kono : ” I wanted to make it like mixtures of struggle, strength, hope, help, brightness, darkness…(Je voulais en faire un mélange de lutte, de force, d’espoir, d’aide, d’éclat, d’obscurité…)
Distribuée sur les plateformes mondiales par le label international Plaza Mayor Company Ltd.
– “Ut Fortis” en featuring avec le guitariste français endorsé La Boîte Noire, régisseur et ingénieur de son David Perraudin
– “La Fleur” en featuring avec la guitariste multiprimée américaine, productrice et pédagogue Catherine Capozzi
Tout l’opus enregistré avec les guitares mythiques stratocaster (de 1957 et de 1965 série L) pour un son pur et électrique où le texte a une place prépondérante. Les fréquences ont été particulièrement étudiées (en analogique, studios tourangeaux Concept Prod) pour un univers aussi particulier que la thématique.

A noter, le deuxième titre “La Fleur” où l’on retrouve “Mady”, diminutif de “Madinina”, surnom donné à la Martinique.
Surnommée « l’île aux fleurs », envisagée communément comme un paradis ensoleillé, la Martinique, où à l’image du monde entier, le suicide est un des problèmes de santé majeurs (2 à 3 tentatives de suicides connus par jour répertoriés par l’association SOS KRIZ en 2017 pour un peu moins de 400 000 habitants (recensement 2016)). En 2019, « Santé Publique France » consacre son bulletin de santé publique aux conduites suicidaires en Martinique. La chanson s’inspire d’une citation sur la notion d’île rattachée à des notions universelles, tirée de l’ouvrage “Médecine et littérature” de Joël Des Rosiers, psychiatre, également poète et membre de l’Académie des Lettres du Québec, d’origine Caribéenne.

Faire attention et prendre soin les uns des autres, sans jugement, loin du cynisme. C’est un peu ça le message de Ut Fortis.
Christina Goh

Ut Fortis (Two Survivor and Builder songs)
Sortie officielle le 6 septembre 2019

Les Liens utiles #tesimportant
– Site international International Association for Suicide Prevention
– Semaine pour la Prévention du Suicide – AQPS (Québec)
– Site France Solidarités
– Projet international Ut Fortis

Share This: